Plateau 3 fromages pur brebis
Préparation
Etape 1
- Pensez à sortir les fromages du frigo au moins une demi-heure avant la dégustation afin de révéler toutes leurs saveurs.
- Faites cuire l’artichaut au préalable, dans de l’eau salée, afin qu’il ait le temps de refroidir. 10 minutes suffisent à la cocotte-minute mais vous pouvez le cuire 15 à 20 minutes à la vapeur dans une casserole classique couverte. Votre artichaut est bien cuit si les feuilles se détachent facilement.
- Préparez le plateau au dernier moment afin que les fromages ne coulent pas et que les rondelles de bananes ne s’oxydent pas.
À LIRE AUSSI : Quand les plateaux de fromages s'habillent pour les fêtes
Etape 2 – Préparation des accords
- Découpez à l’aide d’un emporte-pièce des croissants de lune d’Ossau-iraty AOP Istara.
- Effeuillez l’artichaut cuit et déposez dans chacune des feuilles une petite part de Pérail Lou Pérac. Parsemez de graines de sésame et pavot bleu, ajoutez un filet d’huile d’olive.
- En dernier coupez des rondelles de bananes d’un demi centimètre d’épaisseur environ et déposez sur chacune d’elles des mini triangles de Roquefort Société, pointes vers le haut.
À DÉCOUVRIR : composez votre plateau de fromages idéal avec La Fabrique à Plateaux !
Etape 3 - Composition du plateau
- Choisissez un plateau assez large pour pouvoir aérer la composition et faciliter la manipulation.
- Placez les préparations en jouant sur les formes et les couleurs.
- Pensez à mettre à disposition 2 couteaux en cas de présence de fromages coulants.
Le Conseil d'Émilien !
Préparez le plateau au dernier moment afin que les fromages ne coulent pas. Pour que les rondelles de bananes ne s’oxydent pas, vous pouvez aussi les tremper dans du jus de citron. Pensez également à mettre à disposition 2 couteaux en cas de présence de fromages coulants.