Plateau 5 fromages
Ingrédients
Préparation
Le plateau classique traditionnel est généralement composé de plusieurs variétés de fromages, toujours en nombre impair, pour faire plaisir à tous les invités. Pour un beau plateau de fromages, présentez : une pâte persillée (Roquefort), une ou deux pâte pressée non cuite de lait différents (Ossau-Iraty et Tomme Brebis-Chèvre), une pâte molle à croûte fleurie (Brie de Meaux) et un fromage de chèvre (Banon). Ces différents types de pâtes vont ravir les papilles de vos convives et s’accordent à chaque occasion.
Etape 1
- Choisissez des fromages complémentaires en termes de puissance, de texture et de goût comme ceux de notre sélection.
- Pensez à les sortir du frigo au moins une demi-heure avant la dégustation.
- Préparez le plateau au dernier moment afin que les les fromages ne coulent pas trop.
À DÉCOUVRIR : composez votre plateau de fromages idéal avec La Fabrique à Plateaux !
Etape 2 - Composition du plateau
- Choisissez un plateau en ardoise, le gris de l’ardoise mettra en valeur les couleurs de vos fromages et la pierre gardera vos fromages bien au frais.
- Placez les fromages en jouant sur les formes et les couleurs des fromages sélectionnés et aérez le plateau pour faciliter la manipulation.
- Proposez des tranches prédécoupées pour inciter vos convives à se servir mais ne prédécoupez pas tous les fromages pour les gourmands qui veulent des portions plus conséquentes. Attention, les pâtes molles et les bleus auront tendance à fondre si vous les prédécoupez trop à l’avance.
- Agrémentez le plateau avec des fruits de saison, figues, raisins ou des fruits à coque.
- Pensez à mettre à disposition 2 couteaux en cas de présence de fromages coulants.
À LIRE AUSSI : Comment bien couper le fromage ?
Etape 3 - Dégustation du plateau
Bien connaître vos fromages vous donnera encore plus de plaisir lors de la dégustation.
Savez-vous que Le Banon, fromage au lait cru et entier de chèvre vient de Haute-Provence où il est affiné dans des feuilles de châtaigniers brunes, liées par un brin de raphia naturel ?
Le Conseil d'Émilien !
Vous qui aimez le fromage, savez-vous combien de litres de lait de vache sont nécessaires pour fabriquer un Brie de Meaux André Collet de 3 kg ? … 5, 20 ou 50 litres ? La réponse est…. 20 litres de lait de nos campagnes françaises !
Retrouvez encore plus d'histoires sur les produits, les conseils de votre fromager et des idées de recettes et d’associations gourmandes dans notre rubrique Les fromages d’Emilien.