- Accueil >
- Conseil >
- Parlons fromage ! >
- Les fromages d’Auvergne : le savoir-faire du pays vert
Les fromages d’Auvergne : le savoir-faire du pays vert
Le fromage est au cœur de la culture auvergnate. Bleu d’Auvergne AOP, Cantal AOP, ou encore Saint-Nectaire AOP sont des fromages fabriqués depuis plusieurs siècles. Pour certains, leur dénomination officielle remonte à l'an 1298. Tout commence sur les hauteurs de l'Auvergne, où les vaches laitières paissent paisiblement sous le regard bienveillant des volcans millénaires…
L’Auvergne : un territoire fertile pour les fromages
L’Auvergne est aussi connue sous le nom de « pays vert » et ce n’est pas anodin ! Marqué par un paysage volcanique et tout en relief, la nature y est omniprésente. Traversée également par de nombreuses rivières, cette biodiversité foisonnante fait toute la typicité des fromages auvergnats. On notera également la présence des races de vache Montbéliarde ou Salers qui évoluent au sein des zones d’Appellation Protégée, répondant ainsi aux exigences des cahiers des charges AOP et assurant une grande qualité des fromages.
Quels sont les fromages d’Auvergne ?
- Le Bleu d'Auvergne AOP à la pâte persillée : de forme cylindrique, la pâte de ce fromage est de couleur blanche à ivoire, parsemée de moisissures bleu-vert. C’est la délicieuse alliance du lait de vache et du champignon Pénicilium Roqueforti qui lui confère sa texture fondante et son caractère intense.
- Le Cantal AOP, le fromage traditionnel de plus de 2 000 ans : doyen des fromages d’Auvergne avec le Salers AOP, il peut être jeune, entre-deux ou bien vieux en fonction de la durée de son affinage, offrant ainsi une grande diversité de saveurs.
- La Fourme d'Ambert AOP, l’alliance parfaite entre douceur et caractère : il est dit que ce fromage est le plus doux des fromages “bleus”. Au IXe siècle, il est surnommé « la Grande Dame au cœur tendre ». Sa texture crémeuse et son fin persillage font de lui un fromage apprécié du plus grand nombre et en toutes occasions.
- Le Salers AOP, l’un des plus vieux fromage auvergnat : son histoire remonte à près de 2 millénaires. Aujourd’hui, la tradition reste ancrée puisque le fromage n’est produit qu’entre le 15 avril et le 15 novembre, lorsque les vaches pâturent dans les prés. C’est grâce à cela qu’il obtient une texture ferme et fondante réservant des arômes délicats fleuris voire légèrement épicés.
- Le Saint-Nectaire AOP, qui enchante toutes les papilles : il peut être laitier tout en douceur et onctuosité mais aussi fermier, fabriqué au lait cru, avec plus de caractère pour les amateurs d’authenticité.
L’ Auvergne : un terroir riche en fromages reconnus
Parmi les fromages d’Auvergne, 5 sont AOP ! Ces derniers font partie des 46 fromages AOP que l’on compte en France.
Leur fabrication respecte un cahier des charges précis définissant les règles d’élevage, de production et de collecte du lait, et de fabrication afin de toujours proposer une qualité optimale. Ces fromages ont reçu l’Appellation d’Origine Protégée entre les années 1950 et 1970 et l’ont conservée jusqu’à aujourd’hui.
Pour en apprendre plus sur ces fromages et pouvoir les déguster, parcourez la route des fromages AOP d’Auvergne et ses 33 étapes. Vous aurez l’occasion de découvrir de sublimes sites naturels, un patrimoine unique, des villages d’une grande beauté, sans oublier la gastronomie locale !
Les meilleures recettes pour déguster les fromages auvergnats
En plus de déguster ces fromages sous leur forme naturelle, vous pourrez vous régaler avec cette sélection de recettes originales et gourmandes.
Tout d’abord, pour les plus festifs d’entre vous, il faut savoir que les fromages auvergnats se consomment dès l’apéritif ! Muffins à la fourme d’Ambert Pont de la Pierre, bricks de Saint-Nectaire AOP Wälchli, poireaux et champignons ou encore cupcakes salés aux lardons et crème de Cantal AOP Pont de la Pierre… Les possibilités sont nombreuses et toutes plus appétissantes les unes que les autres !
Si vous souhaitez savourer un fromage auvergnat dans l’un de vos plats, vous pouvez opter pour la Fourme d’Ambert AOP Pont de la Pierre. Ce fromage s’intégrera parfaitement dans un potage de légumes d’Automne avec du panais, du potimarron ou encore de la courge.
Bonne dégustation et bon voyage en Auvergne !