- Accueil >
- Conseil >
- Parlons fromage ! >
- Quels fromages consommer pendant la grossesse ?
Quels fromages consommer pendant la grossesse ?
L’heureux évènement approche ? Certains aliments sont à éviter mais voici une autre bonne nouvelle pour vous : il est tout à fait possible de manger du fromage pendant la grossesse ! Oui, mais pas n’importe lesquels et pas n’importe comment, car certains sont à éviter pour préserver la santé de bébé. Ainsi, les fromages au lait cru sont à éviter.
À DÉCOUVRIR : composez votre plateau de fromages idéal avec La Fabrique à Plateaux !
Source importante de calcium, voici quelques conseils utiles qui permettront aux futures mamans de prolonger le plaisir du fromage en toute sérénité pendant 9 mois.
Produits laitiers & fromages, à conserver pendant la grossesse !
Pendant la grossesse et l’allaitement, les besoins nutritionnels de la femme augmentent pour elle et pour son bébé. Elle doit donc assurer au quotidien des apports quantitatifs et qualitatifs suffisants pour deux avec une alimentation équilibrée et riche en nutriments. La grossesse augmente particulièrement les besoins en calcium, protéines, fer et vitamine B9. Le lait et les produits laitiers adaptés à son état, sont des sources notables de protéines de haute qualité nutritionnelle et d’apports conséquents en calcium.
Quels sont les risques ?
Il est toujours conseillé aux femmes enceintes de ne pas manger la croûte des fromages car elle peut contenir des bactéries dangereuses pour leur bébé.
De plus, les fromages au lait cru* sont déconseillés car ils sont susceptibles de contenir des bactéries responsables de la listériose, maladie qui touche chaque année 5 cas pour 100 000 naissances. Les symptômes sont semblables à ceux de la grippe, et si les risques pour les femmes enceintes sont faibles, les conséquences pour les bébés peuvent être bien plus graves.
Pensez toujours à bien conserver le fromage au réfrigérateur, pour de courtes durées car il peut continuer à évoluer, et donc préférez les petites portions de fromages. Maintenez les fromages de préférence dans leurs emballages d’origine. Mettez votre fromage dans le bac à légumes de préférence, moins asséchant, le tout dans une boite si possible, en isolant les fromages les uns des autres.
Quels fromages sont à éviter ?
Pour éviter une possible infection, les futures mamans doivent être vigilantes et éviter les fromages suivants, qu’ils soient des fromages au lait cru ou des fromages au lait pasteurisé :
- Les fromages à pâte molle à croûte fleurie comme le Camembert de Normandie ou le Brie de Meaux ;
- Les fromages à pâtes persillées comme le Roquefort ou le Bleu d’Auvergne ;
- Les fromages au lait cru comme certains fromages de chèvres (Rocamadour ou Crottin de Chavignol) ;
- Les fromages à pâtes molles à croûte lavée comme l’Époisses, le Munster ou le Maroilles sont également à éviter : ces fromages sont très humides, ce qui en fait un terrain idéal pour la prolifération des bactéries.
S’ils sont cuits, allez-y !
Voici une bonne nouvelle pour les amatrices de fromages bien gratinés : la cuisson élimine toutes les bactéries dangereuses, même pour les fromages au lait cru, car la listéria ne résiste pas à des températures dépassant les 70°C.
À vous les fondues, raclettes et autres goustaflettes (Tartiflette au Goustal Lou Pérac), qui sont tous autorisés ! Il faut simplement veiller à ce que vos fromages soient bien brûlants (et pas seulement en surface) et même gratinés avant de les manger. Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine.
À LIRE AUSSI : Dossier spécial fromages fondus "Ils vont vous faire fondre !"
Quels types de fromages privilégier pendant la grossesse ?
Notez bien les noms des fromages qui vont suivre car ils pourraient vous permettre de vivre une grossesse vraiment gourmande :
- Les fromages à pâte pressée (ou les fromages à pâte dure) de préférence au lait pasteurisé : Mimolette, Ossau Iraty, P’tit Basque, Parmesan, Manchego, Gruyère, Gouda, Cheddar etc. Ces fromages sont moins humides et donc moins propices au développement de bactéries.
- Les fromages à pâte fraiche au lait pasteurisé : Brousse, Brocciu, Ricotta, Mascarpone, fromage à tartiner ;
- Les fromages à pâte filée : Mozzarella, si elle n’est pas au lait cru ;
- Les fromages à pâte fondue.
Si la grossesse peut parfois ressembler à un parcours du combattant pour les plus gourmandes, l’adoption de ces gestes de prévention au quotidien doit vous permettre de réduire considérablement les risques… pour vous, et pour bébé !
*Le fromage au lait cru contient une microflore laitière diversifiée qui confère des arômes typiques au fromage. Il est déconseillé aux populations fragiles, dont les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes immuno-déficientes, de le consommer. Consulter www.fromagesaulaitcru.fr