Inscrivez-vous !
fabrication jort

Comment fabrique-t-on un camembert de Normandie AOP ?

Le camembert est le fromage à pâte molle et à croûte fleurie le plus connu et tire son nom du village de Camembert situé en Normandie. Selon la légende, ce fromage, qui bénéficie d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée – Label national) depuis 1982, aurait été inventé par Marie Harel habitante de Vimoutiers. Bien que chaque camembert de Normandie AOP ait sa spécificité, ils sont tous soumis au cahier des Cahier des charges AOP (Appellation d’Origine Protégée – Label européen).

À DÉCOUVRIR :  composez votre plateau de fromages idéal avec La Fabrique à Plateaux !

De la race des vaches jusqu’à leur alimentation, en passant par la qualité du lait, sa transformation, son affinage ou encore l’aire géographique, ce document définit précisément les conditions à réunir pour qu’un Camembert de Normandie puisse arborer fièrement le sigle de l’AOP. Direction le Calvados, où la fromagerie de Bernières d’Ailly nous ouvre ses portes pour nous livrer les secrets de la fabrication du célèbre Camembert de Normandie AOP Jort. Loin des procédés industriels, découvrez les étapes de fabrication du fromage préféré des français dans la pure tradition normande et à partir de lait cru de qualité.

À LIRE AUSSI : Sur la route des fromages AOP de Normandie

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !

La maturation du lait cru

Le lait est collecté localement, chez des producteurs locaux ayant une majorité de vaches de race normande.  Il est analysé quotidiennement avant d’être mis en maturation entre 12 et 14°C grâce à des ferments lactiques qui vont permettre de l’acidifier. Après 24h, le lait sera porté une seconde fois à maturation pendant une heure à 20 °C afin de poursuivre le processus d’acidification.

Sa température sera ensuite portée entre 34 et 35°C avant d’être emprésuré : le cahier des charges de l’appellation précise que le lait ne doit jamais dépasser 37°C, température qui correspond à celle du lait lorsqu’il sort du pis de la vache.

L’emprésurage

Ce lait maturé à 34-35°C est ensuite versé dans des bassines de 120 litres. La présure y est rajoutée afin de le faire coaguler. Au bout d’une dizaine de minutes, le lait commence à passer de l’état liquide à l’état de caillé. Ce durcissement va durer environ une heure, le caillé ainsi formé sera ensuite sabré à l’aide d’un tranche-caillé afin de faciliter le moulage à la main.

Le moulage manuel à la louche

Dès que le tranchage du caillé est effectué, le moulage manuel à la louche peut commencer ! Les moules sont disposés sur de grandes tables de moulage recouvertes de nattes en bouleau que l’on appelle des « stores » et qui donneront aux fromages cet aspect strié caractéristique.

Le moulage manuel à la louche des Camemberts de Normandie AOP Jort s’effectue en 5 passes espacées de 50 minutes entre chaque louche versée dans le moule (le cahier des charges de l’AOP impose un délai minimum de 40 minutes). Au total, 2,10 litres de lait cru seront nécessaires pour fabriquer un Camembert de Normandie AOP Jort.

L’égouttage

L’heure qui sépare chaque passage de louche favorise un égouttage naturel et progressif qui permet d’une part de respecter le caillé, et d’autre part de verser 5 louches dans un moule dont la contenance ne permettrait d’en accueillir que 3 sans cette méthode !

Le placage

L’égouttage va se poursuivre pendant 6 heures avant que les moules ne soient retournés : à ce moment des petites plaques en acier inoxydable vont être déposées sur le dessus des fromages. Leur poids de 80g va permettre d’exercer une légère pression qui maintiendra leur surface bien plane.

Le démoulage et le salage

Les futurs Camemberts de Normandie sont ensuite démoulés pour être salés sur les deux faces et sur l’ensemble du talon. Environ 5g de sel sec sont nécessaires pour saler chaque Camembert de Normandie qui pèse à ce stade environ 325g.

Le séchage et l’affinage

Une fois salés, nos futurs Camemberts de Normandie AOP Jort sont maintenant prêt à être séchés pendant 24 heures. Ce n’est qu’après ce temps de séchage qu’ils gagneront les hâloirs pour y être affinés 14 jours à une température comprise entre 10 et 18°C jusqu’à leur conditionnement. Ils seront retournés une fois au bout de 4 à 5 jours d’affinage afin de leur assurer une tenue parfaite. C’est durant cette dernière étape d’affinage en hâloir que la fleur blanche va se développer pour former la croûte fleurie de ces fromages qui pèsent désormais 285g en moyenne.

Après une quinzaine de jours d’affinage où les fromages vont acquérir toutes leurs qualités organoleptiques et leur texture onctueuse, ils vont être triés en fonction de leur niveau d’affinage avant d’être emballés dans leur boite en bois à l’étiquette rouge et or.

À partir du 22ème jour après l’emprésurage, les Camemberts de Normandie AOP Jort sont prêts à être expédiés dans les meilleures crèmeries près de chez vous et à vous offrir un goût authentique ! La dégustation ravira vos papilles et vous transportera à l’Ouest de la France dans les pâturages de Normandie.

Si vous êtes de passage en Normandie, ne manquez pas cette étape gourmande. Le magasin de vente directe de la fromagerie Jort, vous accueille pour vous faire découvrir toutes les saveurs des camemberts de Normandie AOP et autres produits du terroir. Situé 8 rue du marché à St-Pierre-sur-Dives (14170), il est ouvert le dimanche et lundi de 9h30 à 13h, et le jeudi, vendredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h. 
Pour plus d’informations, contactez le 02 31 90 50 69 ou envoyez un mail à boutique.jort@gmail.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !