- Accueil >
- Conseil >
- Parlons fromage ! >
- Le fromage : l’atout plaisir dans votre équilibre alimentaire
Le fromage : l’atout plaisir dans votre équilibre alimentaire
En France, le fromage est un mets central de notre patrimoine gastronomique et de nos repas en famille ou entre amis. Pourtant, des questions s’invitent souvent à nos tables : quels sont ses bénéfices pour notre santé ? Source de protéines ? De sels minéraux ? Ou au contraire, comme le laissent entendre certaines idées reçues, les fromages sont-ils trop gras ? Trop salés ?
Aliment plaisir par excellence, les atouts nutritionnels des fromages sont nombreux, à condition de les consommer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Voici pourquoi il est intéressant de garder une place pour le fromage dans notre alimentation !
Les matières grasses dans les fromages : à quoi servent-elles vraiment ?
Parlons fromage, parlons bien : on colle souvent sur le fromage une étiquette d’aliment « gras ». Vous avez certainement entendu parler des acides gras saturés, présents dans le fromage, de manière péjorative. Et pourtant, seule une minorité d’entre eux sont mauvais pour notre santé lorsqu’ils sont consommés en excès. Une portion de fromage (1 portion = 30g) peut faire partie des deux produits laitiers recommandés¹ à consommer par jour.
Il est intéressant de noter que les lipides, en général, ont un rôle² biologique fondamental : ils composent la membrane des cellules de notre organisme et ont également un rôle de stockage d’énergie.
Le « gras » dans le fromage n’est donc pas forcément mauvais pour la santé. Néanmoins, si vous surveillez votre apport en matières grasses, certains fromages ont une teneur en matières grasses plus faible que la moyenne3 : nous vous conseillons par exemple la Cancoillotte Poitrey qui contient 3,45g de matières grasses par portion4, ou encore la Brousse de Brebis Lou Pérac qui en contient 2,85g par portion4.
Du sel oui, mais pas trop !
Et le sel dans tout ça ? Ce condiment permet de révéler les arômes caractéristiques des fromages. C’est également un conservateur naturel, qui permet la création de la croûte des fromages. Il empêche ainsi le développement de certains micro-organismes.
La teneur en sel d’une portion de fromage de 30g excède rarement les 5,5% des apports journaliers recommandés pour un adulte5. Le fromage n’est d'ailleurs que le 6ème contributeur en apport en sel, derrière le pain et la panification sèche raffinée qui représentent 22,5% des apports en sel constatés chez un adulte5.
Le sel est indispensable à la fabrication du fromage. Si vous faites attention aux quantités de sel que vous consommez, sachez que certains fromages en contiennent moins que d’autres. Par exemple, le Beaumont de Savoie, fruit du savoir-faire unique de la fromagerie Pochat & Fils, contient 0,27g de sel par portion, soit environ 30% en moins par rapport à la moyenne des fromages6.
Pour le sel comme pour les graisses, il est tout à fait possible de manger de manière équilibrée tout en étant gourmand : tout est une question de quantité consommée !
Le fromage, une excellente source de protéines
Saviez-vous que le fromage est une grande source de protéines ? D’après une étude de l’ANSES7, les fromages sont les quatrièmes contributeurs des apports en protéines !
Que vous soyez fromagivore, végétarien ou flexitarien, le fromage permet de varier vos sources de protéines. Ainsi, si vous souhaitez consommer des fromages riches en protéines, vous pouvez vous orienter vers le Cantal Entre Deux AOP Pont de la Pierre, qui contient 7,8g de protéines par portion4. De même, le fromage Abondance AOP Pochat & Fils peut être votre allié avec ses 7,5g de protéines par portion4 : avec son goût prononcé et raffiné, c’est un compagnon idéal pour l’apéritif ou en fin de repas !
Avec le fromage, faites le plein de vitamines et de sels minéraux !
La vitamine A8 est une vitamine qui se solubilise dans les matières grasses et qui est généralement retrouvée dans les fromages. Cette vitamine contribue au maintien d’une vision normale ainsi qu’au fonctionnement normal du système immunitaire.
Le fromage contient également des vitamines du groupe B, comme la vitamine B129 et la vitamine B210 qui participent au fonctionnement normal du système nerveux et à la réduction de la fatigue.
Ce n’est un secret pour personne : les fromages sont aussi des sources de calcium11, qui sont nécessaires au maintien d’une ossature et dentition normale, et contribuent également au bon fonctionnement des muscles. Et ce n’est pas tout ! Les fromages sont aussi des sources de zinc12, qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.
Fromages et alimentation équilibrée : c’est possible !
En France, il est recommandé de consommer 2 produits laitiers par jour pour les adultes, et 3 à 4 pour les enfants, adolescents, et personnes âgées¹ (en variant entre laits, yaourts, fromages blancs et fromages). Une portion de 30g de fromage par jour est alors intéressante dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré.
Pour bien choisir votre fromage lorsque vous suivez un régime équilibré, il faut faire attention à l’ensemble de ses caractéristiques nutritionnelles. Il est conseillé de choisir un fromage contenant une grande quantité de protéines et de calcium.
Souvent considéré comme calorique, gras ou salé, le fromage a beaucoup d’avantages : il apporte des éléments nutritionnels essentiels dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Comme tout autre aliment, il ne faut juste pas en abuser !
Le fromage est avant tout une source de plaisir et de partage. Alors, régalez-vous… avec équilibre.
Bonne dégustation !
1Aller vers une consommation de produits laitiers suffisante mais limitée : https://www.mangerbouger.fr/l-essentiel/les-recommandations-sur-l-alimentation-l-activite-physique-et-la-sedentarite/aller-vers/aller-vers-une-consommation-de-produits-laitiers-suffisante-mais-limitee#:~:text=La%20recommandation,les%20p%C3%A2tes%2C%20gratins%20et%20quiches%E2%80%A6
2 ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : Les lipides, 2021 https://www.anses.fr/fr/content/les-lipides
3ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : Table des aliments CIQUAL, https://ciqual.anses.fr/ D’après la table des aliments CIQUAL de l’ANSES, le « Fromage (aliment moyen) » a une teneur moyenne en matière grasse de 27.4g/100g soit 8.22g par portion. La cancoillotte et la brousse contiennent plus de 30% de lipides en moins par rapport à la moyenne des fromages.
4 Portion de 30g
5 ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3), 2017 https://www.anses.fr/fr/content/inca-3-evolution-des-habitudes-et-modes-de-consommation-de-nouveaux-enjeux-en-mati%C3%A8re-de
6ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : Table des aliments CIQUAL https://ciqual.anses.fr/ D’après la table des aliments CIQUAL de l’ANSES, le « Fromage (aliment moyen) » a une teneur en sel de 1,28 g soit 0.384g par portion de 30g. Le Beaumont de Savoie contient environ 30% de sel en moins .
7ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail : « Apport en protéines : consommation, qualité, besoins et recommandations » https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Ra-Proteines.pdf
8ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : Table des aliments CIQUAL, https://ciqual.anses.fr/ D’après la table des aliments CIQUAL de l’ANSES, le « Fromage (aliment moyen) » est source de vitamine A (226µg de rétinol pour 100g donc supérieur à 120µg).
9ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : Table des aliments CIQUAL, https://ciqual.anses.fr/ D’après la table des aliments CIQUAL de l’ANSES, le « Fromage (aliment moyen) » est source de vitamine B12 (1.36µg/100g donc supérieur à 0.375µg /100g).
10ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : Table des aliments CIQUAL, https://ciqual.anses.fr/ D’après la table des aliments CIQUAL de l’ANSES, le « Fromage (aliment moyen) » est source de vitamine B2 (0.41 mg/100g donc supérieur à 0.21mg/100g).
11ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : Table des aliments CIQUAL, https://ciqual.anses.fr/ D’après la table des aliments CIQUAL de l’ANSES, le « Fromage (aliment moyen) » est source de calcium (626 mg/100g donc supérieur à 120 mg/100g).
12ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : Table des aliments CIQUAL, https://ciqual.anses.fr/ D’après la table des aliments CIQUAL de l’ANSES, le « Fromage (aliment moyen) » est source de zinc (2.87 mg/100g donc supérieur à 1.5 mg/100g).