- Accueil >
- Conseil >
- Parlons fromage ! >
- Éveiller le goût des enfants avec les fromages traditionnels
Éveiller le goût des enfants avec les fromages traditionnels
Vous rappelez-vous votre première dégustation fromagère ?
Le fromage est une véritable institution pour les familles françaises. La première bouchée laisse souvent un souvenir inoubliable ! Vous rappelez-vous votre première dégustation fromagère ? Amoureux du fromage, vous souhaitez faire découvrir ses multiples saveurs à votre enfant : voici quelques conseils pour l’initier tout en douceur et éveiller sa gourmandise.
Quand introduire le fromage ?
Adopter de bonnes pratiques dès le plus jeune âge lui permettra de s’éveiller au goût. Le fromage dans l’alimentation des enfants sera proposé progressivement et en petites quantités avant de pouvoir devenir un aliment central dans la composition des repas.
Dès la petite enfance, lors de la phase de diversification alimentaire, le fromage peut prendre sa place dans diverses préparations : un peu de fromage frais dans une purée ou une soupe par exemple. Par la suite, quand votre enfant aura intégré des aliments solides, vous pourrez lui proposer des petites portions de fromage à déguster, afin de lui faire découvrir le goût. Vous pourrez alors noter ses réactions et en déduire ses préférences !
Comment introduire le fromage ?
L’éveil du goût chez l’enfant est une étape importante dans son développement. Avant d’introduire des aliments solides, vous pouvez intégrer le fromage à vos préparations habituelles, comme les petits pots par exemple. Dès que votre enfant aura ses premières dents, proposez-lui du fromage en fines lamelles, ou en petits dés.
Si vous obtenez une belle grimace, n’insistez pas et réessayez ultérieurement ! Plusieurs tentatives seront nécessaires pour que votre enfant apprécie tous les fromages que vous lui proposerez. Pour les plus grands, organisez une dégustation ludique en leur faisant découvrir la diversité des fromages, les différents laits qui les composent et les animaux associés.
Pour stimuler leurs papilles et leurs pupilles, donnez une forme à chaque portion avec un emporte-pièce : les enfants aiment les repas amusants, qui marient les textures, les goûts et les couleurs !
Quel fromage proposer à votre enfant ?
Votre enfant est en mesure de goûter à tous les fromages en petite quantité, donc il n’y a pas d’ordre à respecter. Allez-y progressivement. Commencez par des fromages au goût plus doux (Brie, Tomme de Brebis, Gouda…) pour finir par des fromages aux saveurs plus prononcées (Bleus, Brique de brebis, Mimolette vieille…) : une bonne solution pour sonder et éveiller le goût de votre enfant, tout en douceur !
LE CONSEIL D'EMILIEN
Soyez curieux ! Variez les formes, les couleurs et les textures. Proposez-leur des associations fromagères étonnantes : vos enfants vous surprendront !