- Accueil >
- Conseil >
- Accords gourmands >
- Fromage et caviar : tout simplement exceptionnel !
Fromage et caviar : tout simplement exceptionnel !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains fromages se marient à merveille avec le caviar. Le comble du luxe et de la gourmandise pour les amateurs de fromage ! Et puisque les fêtes sont souvent le moment de déguster ces mets, pourquoi ne pas surprendre vos invités et leur faire découvrir cet accord surprenant ?
Un hors d’œuvre de choix
Le caviar est élaboré à partir des œufs d’esturgeons. L’esturgeon est un poisson naturellement présent dans nos eaux, il fut longtemps pêché pour sa chair notamment en raison de sa taille, alors que ses œufs étaient donnés aux poules et aux cochons. Aujourd’hui il ne survit plus que dans l’estuaire de la Gironde, où la fabrication de caviar débuta à l’époque de Louis XIV, grâce aux esturgeons qui remontaient l’estuaire de la Garonne. Il fut menacé d’extinction en raison de l’engouement rapide pour le caviar de Gironde alors qu’il était présent il y a encore 100 ans dans la Garonne, la Seine, la Loire, le Rhône, la Saône et le Doubs.
Sa tradition emprunte de luxe nous vient de Russie, ce sont les frères Petrossian, qui, poursuivant leurs études en France, ont introduit dans les années 1920 un caviar importé d’URSS. Pour les amateurs de ce met extravagant, les caviars de la mer Caspienne sont incomparables aux autres, une spécificité de cette mer fermée qui ne dépend pas des courants océaniques.
À LIRE AUSSI : Fromages en fêtes, des mises en bouche sur leur 31 !
Une alliance subtile
Une alliance subtile entre le goût iodé du caviar et le fromage, cela vous surprend ? C’est le cas notamment du Comté, dont le fruité des notes de noisette crée une véritable harmonie de saveurs avec le caviar noir d’Aquitaine. De manière générale, les tommes, les fromages de brebis du Pays Basque ou les fromages à base de lait de chèvre sont d’excellents alliés dont la douceur vient subtilement s’accorder au caviar.
Pour les connaisseurs, vous pourrez également tartiner vos blinis avec une préparation à base de Brousse de brebis Lou Pérac et de racine de Raifort frais : ce légume ancien apporte un piquant très agréable en bouche qui sublimera un caviar rouge de Russie.
D’autres fromages sont très intéressants pour la dégustation d’un met d’exception comme le caviar Beluga : la Mimolette extra-vieille Boule d'Or pour son goût fruité, le Saint-Félicien pour son crémeux ou le Gorgonzola pour équilibrer iode et puissance.
Il ne vous restera plus qu’à déguster vos toasts en fermant les yeux !