Inscrivez-vous !
accord-truffe-fromage

Fromage et truffe : l’alliance parfaite !

Les truffes noires ou blanches sont reconnues en gastronomie pour leur complexité aromatique. En cuisine ou sous forme de fromage truffé, l’alliance de ces deux mets exceptionnels, emblèmes gastronomiques de nos terroirs, est prodigieuse.

La truffe : un champignon plein de mystères

 Les secrets et mystères qui entourent sa production et sa récolte en font un met rare qui lui valent d’être surnommé le « diamant noir » et d’être souvent associé aux repas de fêtes. C’est un trésor d’alchimie, vivant de la symbiose entre champignon et racines d’arbres.

Sa saison de naissance est le printemps, et la récolte dure de novembre à début mars, selon la variété. Il en existe près de 60 variétés dans le monde, mais les gastronomes en distinguent 5 qui se démarquent par leurs qualités gustatives. Les trois principaux pays à la produire sont la France, l’Italie et l’Espagne.
 

Rejoignez la communauté des passionnés de fromages
Découvrez des recettes fromagères gourmandes - Jusqu'à 10€ de réduction tous les mois sur vos fromages préférés à la coupe - Votre guide de l'apéritif fromager offertInscrivez-vous !


Des alliances gourmandes

Les « fromages à la truffe » en contiennent généralement 1%, mais le mieux est de faire votre préparation vous-mêmes. Certains fromages se prêtent mieux à ce type d’alliance, c’est notamment le cas du Brie de Meaux, fromage de fêtes par excellence. Voici d’ailleurs une idée de recette maison :

Pour ¼ de Brie de Meaux AOP André AOP Collet , comptez environ 80g de truffe noire du Périgord, qu’il vous suffira de couper en fines lamelles. Ouvrez votre fromage en deux parties égales, tapissez l’intérieur avec les lamelles et refermez le tout. Filmez votre fromage avec du film alimentaire et laissez les saveurs truffées sublimer votre fromage pendant 2 jours au réfrigérateur.

Le Conseil d’Émilien !

Le Camembert de Normandie est parfait pour cette association que vous pouvez également réaliser avec des brisures de truffe, légèrement moins parfumées mais bien plus abordables.

Pour vos amuse-bouches apéritifs, vous pouvez également proposer des toasts de Brocciu AOP Corsica à l’huile de truffe ou des petits toasts de Mozzarella di Buffala gratinée à la truffe. Un vrai délice !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !