- Accueil >
- Conseil >
- L'Apéritif Fromager >
- 5 Découpes Originales pour votre planche Apéro dinatoire au Fromage
5 Découpes Originales pour votre planche Apéro dinatoire au Fromage
Les beaux-jours sont autant de bonnes occasions de partager des moments de convivialité autour d’un apéritif dînatoire gourmand et ensoleillé sans passer trop de temps en cuisine. Si le fromage se découpe dans les règles de l’art, l’apéritif est l’occasion de surprendre vos invités ! Voici quelques découpes de fromages originales qui apporteront une touche de fun à vos planches apéritives !
À DÉCOUVRIR : composez votre plateau de fromages idéal avec La Fabrique à Plateaux !
1. Boules et billes de fromages
Pour les boules de fromage, choisissez un fromage frais comme la Brousse de brebis Lou Pérac ou le Brocciu AOP Corsica que vous pourrez facilement façonner à la main. Ces fromages à la texture à la fois crémeuse et fraîche se marieront parfaitement avec de fines herbes, des épices ou des graines de sésame.
Les plus gourmands d’entre vous pourront opter pour des boules de fromage roulées dans des pistaches concassées ou des cranberries séchées et découpées finement. Amusez-vous, jouez sur les couleurs, variez les saveurs, et pour ajouter une touche pop, présentez-les sous forme de sucettes, en les plantant sur un gressin ou un bâtonnet !
Et pour les billes de fromage, servies avec des pics ou en brochettes, emparez-vous de votre cuillère parisienne et de votre fromage à pâte dure préféré. Pour apporter de la couleur et des notes affirmées, choisissez l’Edam Boule d’Or pour plus de douceur !
Vous pouvez également enrouler vos délicieuses billes de fines tranches de saumon fumé, de lamelles de courgettes ou encore de concombre.
2. Les bâtonnets de fromage ont la frite !
Pour ceux qui aiment croquer la vie, rien de mieux que les « frites » ou sticks de fromage. Choisissez un fromage à pâte dure comme l’Ossau-Iraty AOP Istara pour ses notes fruitées, ou une Tomme de brebis Lou Pérac pour un plaisir fondant et délicatement parfumé !
Et si vous aimez sortir des sentiers battus de l’apéritif fromager, vous pouvez aussi opter pour de fines frites de Mimolette Vielle Boule d’Or ! Pour réaliser cette découpe de fromage, munissez-vous d’une râpe à fromage ou d’une mandoline avec des lames quadrillées, et le tour est joué !
Proposez un assortiment de confitures maison, dans de jolies verrines pour accompagner vos frites de fromages.
3. Les cubes de l’été
Vous aimez revisiter les classiques mais vous ne disposez que d’un couteau ? Pas de panique : les cubes ou dés de fromage sauront toujours trouver leur place sur votre plateau ! Les fromages à pâtes dures comme le P’tit Basque d’Istara sont là aussi à privilégier sur votre plateau de fromage. Ce dernier possède une texture souple idéale à découper et à déguster : elle fond en bouche et sa douceur se marie très bien avec des fruits, des fruits secs ou des pâtes de fruits.
À LIRE AUSSI : Fromages et fruits, la passion en toutes saisons
Pour la taille et la forme il existe deux écoles : certains préfèreront couper le fromage de manière aléatoire et varier les familles de fromage, d’autres, plus créatifs, pourront s’amuser en créant un Rubik’s cube de fromages !
Autre idée avec ces petits cubes, montez vos fromage sous forme de brochettes. Pour rester dans le salé, privilégiez les tomates cerise, les crevettes cocktails et les poivrons, ainsi que de la charcuterie comme du bacon ou du jambon cru. Pour la version sucrée, misez sur de la pomme, du raison ou encore des agrumes, tel que le citron, pour une note acidulée.
4. Les triangles de fromage
C’est sûrement la découpe la plus facile à réaliser et à déguster : seul ou sur un morceau de pain, que ce soit avec des fromages à pâte dure, à pâte persillée ou à pâte molle. Découpez par exemple quelques parts en forme de triangle avec votre Roquefort AOP Société Caves Abeille ou votre Mimolette Vielle Boule d’Or et posez-les en parallèle sur la tranche sur une ardoise pour une planche apéritive du plus bel effet !
À LIRE AUSSI : Comment bien couper le fromage ?
5. Les découpes à l’emporte-pièce
Et pour les plus audacieux, voici de quoi ravir les palais de tous les fins gourmets et embellir votre planche apéritive ! Emparez-vous de vos emporte-pièces et laissez place à votre créativité dans le choix des formes. Vous pouvez également découper des tranches de pain et même des fruits ! Choisissez de préférence des fromages à la coupe dont la taille est suffisamment grande pour vous permettre de faire un maximum de morceaux, comme l’Ossau-Iraty AOP Istara ou la Tomme de brebis Lou Pérac.
Disposez vos créations dans plusieurs plats qui pourront circuler parmi vos invités.
Le Conseil d’Émilien !
Vous aimez prendre de l’avance sur la préparation de votre apéro original fromager ? Pour que tout soit prêt et frais à l’arrivée de vos invités, pensez à sortir les fromages du frigo une heure à l’avance pour laisser toutes leurs saveurs s’exprimer.