CORSE : L’ÎLE DES BERGERS ET DU BROCCIU
UN SAVOIR-FAIRE FROMAGER AUTHENTIQUEMENT CORSE
La Corse possède une tradition pastorale séculaire et un savoir-faire fromager unique.
Seule Appelation d'Origine Protégée fromagère corse, le Brocciu est un des emblèmes du patrimoine gastronomique fromager de l’île. Fabriqué à partir de lactosérum de lait de brebis, il a la particularité de ne pas posséder de croûte et change de nom lorsqu’il est affiné, devenant alors du Brocciu Passu.
C’est en compagnie de Thomas que nous partons en Balagne à la rencontre de ceux qui subliment ce fromage issu de la tradition corse : le Brocciu AOP Corsica.
La Société Fromagère Corse a su tisser une relation de confiance avec ses 85 producteurs, tous situés sur une zone de 200km² autour de la fromagerie.
Chaque jour, elle collecte et transforme avec fierté le lait de leurs brebis corses, élevées en plein air. Ce gage de qualité promet un fromage plein de richesse qui peut se déguster intégré dans un fiadone ou nature avec des confitures, des fruits frais et du miel.
- Accueil
- > Terroirs
- > CORSE : L’ÎLE DES BERGERS ET DU BROCCIU
Dans cet épisode consacré au Brocciu AOP Corsica, nous nous retrouvons en Balagne, où nous allons rencontrer José, berger et producteur de lait de brebis de père en fils pour la Société Fromagère Corse, et Jean-Christophe, responsable de la collecte du lait, véritable lien entre la fromagerie et ses 85 éleveurs.
Épisode 1 : La Société Fromagère Corse, une fromagerie ancrée dans son territoire
Dans cet épisode, vous allez découvrir pourquoi la Corse est si communément surnommée « l’île des bergers ». Jean Laurelli, berger et producteur de lait de brebis pour la Société Fromagère Corse, nous accueille pour sa « tundera », la tonte annuelle des brebis corses. Cet événement est placé sous le signe de l’entraide, de la convivialité et de la volonté de maintenir cette tradition ancestrale et ce savoir-faire unique.
Épisode 2 : La Tundera, la grande fête des bergers corses
« Au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés, je reconnaitrais la Corse ». Napoléon