LA SOCIÉTÉ FROMAGÈRE CORSE
Un savoir-faire authentique depuis 1893
- Accueil
- > Fromageries
- > LA SOCIÉTÉ FROMAGÈRE CORSE
C’est à Lucciana, en Haute-Corse, au Nord-Est de l’île de Beauté et au Sud du Cap Corse qu’est implantée la Société Fromagère Corse. Au cœur de son territoire et ce depuis 1893, une petite équipe de 28 passionnés font vivre chaque jour un savoir faire fromager authentique.
La Société Fromagère Corse propose une large palette de fromages issus du savoir-faire pastoral local. Ainsi, le fromage éponyme Corsica, la tomme Corsu Vecchiu, le Corsica affiné à la bière à la châtaigne (le dernier-né de la gamme !), et bien sûr l’incontournable Brocciu AOP, la seule AOP fromagère Corse sont tous fabriqués en plein cœur de ce territoire unique où ils puisent toutes leurs saveurs.
Un lien étroit entre la fromagerie et les producteurs
Ambassadrice du patrimoine fromager corse, la fromagerie s’emploie à conserver et à valoriser les traditions et la richesse du terroir de celle que l’on surnomme également « l’Île des Bergers ».
La Corse demeure en effet l’héritière d’une forte tradition d’élevage de brebis de race corse à vocation laitière. Cet héritage s’explique par le caractère très montagneux de l’Ile : la population de la Corse s'est longtemps cantonnée dans les régions montagneuses de l'île développant une agriculture basée sur l'élevage des brebis notamment pour la production laitière.
La Haute-Corse, et plus particulièrement la Balagne où est collectée la majorité du lait de brebis corse, abrite le plus haut sommet de corse : le Monte Cinto, qui culmine à 2706m d’altitude. Cette région est la gardienne de la tradition des bergers corses qui traditionnellement vivaient dans les montagnes et descendaient dans la plaine lors de la transhumance.
Aujourd’hui, la Société Fromagère Corse fait toujours vivre cette tradition et entretient une véritable relation de confiance avec les 85 bergers producteurs avec lesquels elle travaille. Tous sont situés en Haute Corse sur une zone d’un rayon de 200km² autour de la fromagerie. Chaque jour, elle collecte et transforme le lait de leurs brebis de race corse élevées en plein air pour la plus grande fierté de tous.
Sublimer le lait des brebis corses
Afin de respecter le cycle naturel des brebis corses, la collecte du lait s’effectue de manière saisonnière. Symboles de l’héritage agropastoral de l’île, les brebis de race corse sont unanimement reconnues pour le lait riche qu’elles procurent.
Ce sont des brebis de petit gabarit (35 à 40kg environ) et facilement reconnaissables grâce à leurs cornes enroulées et larges, et à leur laine très longue. La brebis corse tient surtout sa réputation de sa résistance : elle est en effet parfaitement adaptée au climat et à l’environnement de l’Île des bergers. C’est une très bonne marcheuse qui apprécie les transhumances !
Un engagement qualité
La Société Fromagère Corse est la première de l’Île de Beauté à avoir répondu aux exigences du référentiel qualité international « IFS » (International Food Standard). Le cahier des charges de cette norme internationale alimentaire nécessite des contrôles fréquents au niveau de la qualité des produits, du respect de l’hygiène et de la sécurité des travailleurs.
Cette certification met en avant la démarche d’amélioration continue de fromagerie en matière de sécurité alimentaire, afin de garantir aux consommateurs une qualité de produits optimale.
Du producteur au consommateur
Si vous résidez en Corse ou êtes de passage dans la région de Lucciana, pensez à faire une petite halte dans le magasin de vente directe : il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00. Vous pourrez ainsi découvrir tous les fromages de sa production.
Une étape aussi incontournable que gourmande !