ROQUEFORT AOP
CAVES BARAGNAUDES
Caves Baragnaudes : La Délicatesse
Une légende au cœur de la légende
Sur les terres sauvages des Grands Causses se dresse le majestueux rocher du Combalou. À ses pieds, un éboulis renferme un joyau du patrimoine gastronomique français : les caves naturelles Roquefort Société.
En Aveyron, on raconte encore aujourd’hui que certaines de ces caves abriteraient un mystère qui donnent aux fromages un goût féérique. Si les Caves Baragnaudes doivent leur nom à la langue d’Oc dans laquelle « Baragnaudes » signifie « fées », c’est parce que des êtres de légende auraient élu domicile dans leurs fleurines. La nuit venue, à l’abri du regard des Maîtres Affineurs Société et des murmures des visiteurs, ces fées ailées aux pouvoirs bienfaisants donneraient au Roquefort Société Caves Baragnaudes son goût si délicat et son parfum légendaire.
L’œuvre des fées et d’un savoir-faire séculaire
Le Roquefort AOP Société Caves Baragnaudes est né de ces lieux magiques qui donnent à cette pâte persillée au lait cru* de brebis Lacaune une étonnante longueur en bouche.
Affiné avec passion par les Maîtres Affineurs Société sur des travées de bois dans le plus grand respect d’un savoir-faire séculaire, chaque Roquefort est sélectionné à la main pour garantir ses qualités gustatives.
Un joyau gastronomique d’une grande finesse
Ce fromage est l’un des « plus grands crus » des caves Roquefort Société. Exceptionnellement fondant, sa texture particulièrement onctueuse et son goût d’une incroyable finesse inviteront vos sens à vivre un voyage inoubliable.
Une souche de pénicillium spécifique lui permet d’obtenir cette belle couleur ivoire parcourue par des veines d’un vert clair bordant de nombreuses et larges cavités. Celle-ci révèle des parfums de sous-bois et de champignons de la plus grande fraicheur. Une fois en bouche, la féérie continue : il développe un bouquet aromatique qui révèle toute la magie du Roquefort, équilibrée par un léger goût de crème et des notes subtiles de noisette. Inimitable !
Roquefort des plateaux de fête par excellence, la délicatesse de ses arômes le place au summum du raffinement et ravira tous les amateurs de fromages d’exception. Pour une dégustation parfaite, chambrez-le 2 heures à température ambiante avant de le savourer sur du pain au levain que vous pouvez choisir aux noisettes, aux raisins ou au sésame.
Le Conseil d'Émilien !
Pour sublimer la féérie de ce Roquefort, accompagnez-le de noix, de fruits secs ou frais tels que des quartiers de pomme ou de poire. Un miel de l’Aveyron, un confit de mirabelle ou un chutney de mangue seront également du meilleur effet.
Plus d’informations et de recettes sur http://www.roquefort-societe.com/recettes
*Ce fromage au lait cru contient une microflore laitière diversifiée qui confère des arômes typiques au fromage. Il est déconseillé aux populations fragiles, dont les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes immuno-déficientes, de le consommer. Consulter www.fromagesaulaitcru.fr