Welsh à la Mimolette Boule d'Or et à la bière
Ingrédients
- 400 g de Mimolette Vieille Boule d’Or
- 4 tranches de pain complet
- 4 tranches de jambon blanc
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 10 cl de bière* blonde
Préparation
Étape 1
- Déposez le jambon sur les tranches de pain préalablement grillées et déposez-les au fond d’un plat allant au four
- Ensuite, coupez la Mimolette Vieille Boule d’Or en dés
Étape 2
- Faites chauffer la bière dans une casserole. Une fois qu’elle commence à frémir, ajoutez les dés de Mimolette Vieille Boule d’Or
- À feu très doux, remuez sans vous arrêter avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le fromage fonde
- Comptez environ 10 minutes pour obtenir une consistance homogène
- Enfin, ajoutez la moutarde
Étape 3
- Une fois la moutarde incorporée au mélange, versez ce dernier sur les tranches de pain
- Enfournez sous le grill
Une fois que le plat commence à gratiner légèrement sortez le du four, c’est prêt !
Une « tiote » histoire...
Le Welsh aussi appelé « welsh rabbit », « welsh rarebit » ou encore « croque gallois », est un plat traditionnel du Nord de la France, originaire du pays de Galle. C’est un plat réconfortant qui peut être servi en entrée ou en plat principal. Il est généralement accompagné de frites ou de salade verte. Très populaire dans le Nord de la France et en Belgique, il est souvent consommé dans les brasseries et les estaminets.
Le Welsh Rabbit est un plat qui a été créé à l'origine comme une alternative à la viande lorsque celle-ci était rare. Il s’agit d’un mélange de fromage fondu et d'autres ingrédients, généralement versés sur du pain grillé. L'origine du nom est sujette à différentes interprétations : certaines personnes affirment que les Gallois étaient associés à des lapins car il était difficile de les attraper. Tandis que d'autres suggèrent que le terme "rabbit" a été utilisé à la place du mot « rarebit » (un jeu de mots signifiant « toast au fromage » ou « morceau rare »).
Il existe plusieurs théories sur l’arrivée de ce plat en France. Une légende raconte que le plat aurait été importé par une garnison galloise en poste à Baincthun dans le nord de la France, en 1544, lors du siège de Boulogne par Henri VIII d’Angleterre. Une autre raconte que le Welsh aurait été importé au cours de la Première Guerre Mondiale, par les soldats britanniques qui auraient montré comment faire ce plat très nourrissant et rapide à préparer.
Cheddar, Maroille, Mimolette... un choix multiple de fromage pour confectionner le Welsh
Traditionnellement réalisé avec du cheddar, il n’est pas rare de voir des Welsh avec d’autres fromages à pâte pressée cuite comme le comté, le beaufort ou le gruyère. Les Welsh peuvent également être proposés avec du Maroilles, du Vieux-Lille ou du Bergues**, un fromage à pâte pressée non cuite.
Nous vous proposons ici une version avec de la Mimolette Vieille Boule d’Or, un fromage à pâte dure originaire de la région des Hauts-de-France. Elle est aussi connue sous le nom de « Boule de Lille » ou encore « Vieux Hollande ». Il s’agit d’un fromage produit à partir de lait de vache pasteurisé et qui est affiné pendant 13 mois.
Il est possible de déguster la Mimolette Boule d'Or à différents stades d'affinage :
- Mimolette demi-vieille, affinée 7 mois (fromage doux, fruité et souple)
- Mimolette vieille, affinée 13 mois (fromage plus corsé et ferme, tout en restant fondant)
- Mimolette extra-vieille, affinée pendant plus de 24 mois (fromage très fruité et friable)
Plus la période d’affinage de la Mimolette est longue, plus sa texture devient friable, granuleuse et sa saveur plus typé et fruité.
Si vous appréciez un fromage plus fort et plus piquant, nous vous conseillons alors d’opter pour une Mimolette extra-vieille. A ce stade, la pâte se brise facilement en petits morceaux lorsqu’on la coupe ou qu’on la mâche.
Le saviez-vous ? Depuis 1989, la Mimolette Boule d’Or Vieille et Extra-vieille bénéficie d'une protection par le Label Rouge, une certification de qualité française accordée aux produits alimentaires qui répondent à des critères de qualité et de production spécifiques.
Pour qu'un fromage puisse obtenir le Label Rouge, il doit être produit selon des normes rigoureuses qui couvrent tous les aspects de sa production, y compris l'alimentation des animaux, les méthodes d'élevage, la transformation du lait, l'affinage et les conditions de stockage.
Le Label Rouge est une garantie pour les consommateurs que le fromage a été produit selon des critères de qualité stricts, et qu'il possède des caractéristiques gustatives et nutritionnelles supérieures par rapport aux autres fromages de même type.
Cette recette de Welsh à la Mimolette Vieille Boule d'Or rassemble tous les ingrédients nécessaires pour que vous puissiez vous régaler !
*L’abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
** Le Bergues tient son nom de la ville de Bergues, située près de Dunkerque, où il est produit depuis plus de 800 ans.