Un nom aux racines basques
C’est la langue basque qui a inspiré son nom : « Kaiku » désigne à l’origine un petit pot en bois de bouleau utilisé pour la traite, dans lequel on jetait des pierres rougies au feu pour y faire chauffer le caillé de brebis. Le Kaïkou Pur Brebis Matocq est à lui seul un authentique hommage à la tradition fromagère basco-béarnaise !
Une allure gourmande
Reconnaissable à sa croûte fine de couleur jaune-orangé à brune, ses traits ronds typiquement basques, son talon droit et sa hauteur, la tomme de ce fromage Pur Brebis originaire du Haut Pays Basque a fière allure et se présente dans un format généreux de 2,5kg.
La saveur du temps
Fabriqué de décembre à juillet, il est affiné pendant 4 mois minimum dans les hâloirs de la Fromagerie Matocq, située à Asson dans le Béarn. Les Maîtres Affineurs Matocq le bichonnent pour lui donner son goût typé et sa pâte claire, ferme, aux saveurs généreuses, grâce à un brossage humide et régulier.
Un goût typé qui invite au partage
Ce fromage à pâte pressée au pur lait de brebis aime être dégusté dans la plus pure tradition basque, c’est à dire en tranches très fines ! Pour en exalter tous les arômes, savourez votre Kaïkou Matocq en l’accompagnant avec de la confiture de cerises noires, de figues fraîches, ou de la pâte de coing.
La fraîcheur d’un vin blanc doux et parfumé tel un Jurançon moelleux ou un Sauternes* sublimera le goût typé de ce fromage au caractère bien affirmé.
Plus d’informations sur https://www.matocq.fr/nos-fromages/
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Le Conseil d'Émilien !
Des oeufs cocotte c'est bien, mais des oeufs cocotte au Kaïkou c'est mieux ! Découvrez notre recette des oeufs cocotte au Kaïkou.