Un peu d'histoire
C’est à la fin du 19 ème siècle que le Beaumont de Savoie fait son apparition, à l’initiative d’un jeune cultivateur ayant repris l’activité fermière de son père avec succès : Jérémie Girod.
C’est après avoir rencontré le Père Placide, moine de l’abbaye de Tamier, qu’il découvre la fabrication du fromage et décide de créer le sien : Le Beaumont de Savoie.
La fabrication
Le Beaumont est un fromage à pâte pressée cuite et à croûte lavée, spécialité locale de Savoie. Il est fabriqué à Eteaux à base de lait de vaches de races savoyardes. Son affinage est effectué à Minzier et dure entre 4 et 12 mois selon le résultat escompté. Pour amener ce fromage à maturité et lui permettre de révéler tout son potentiel, les affineurs vont régulièrement contrôler sa texture ; leur rôle et leur savoir-faire sont essentiels pour obtenir un fromage fidèle à la tradition.
Ses principales caractéristiques
Le Beaumont de Savoie est un fromage à pâte pressée cuite au lait cru* entier de vache. C’est une spécialité du pays de Savoie, fruit d’un savoir-faire unique, produite exclusivement par les fromageries Pochat & Fils. Sa meule, riche en arômes, pèse environ 50 kilos. Sa croûte est jaune vif et va mûrir pour tirer vers le marron en vieillissant. Sa pâte au goût fruité, tendre et beurrée, est jaune crème avec le lait de printemps et ivoire avec le lait d’hiver. En réalité, on distingue deux Beaumont de Savoie : le Beaumont Classique et le Beaumont Vieille Réserve qui est affiné plus longtemps.
Comment le déguster ?
Pour l’apéritif, découpé en petit dés ou proposé en fin de repas tel quel, le Beaumont de Savoie s’associe aisément avec un vin blanc sec et fruité de Savoie.**
*Ce fromage au lait cru contient une microflore laitière diversifiée qui confère des arômes typiques au fromage. Il est déconseillé aux populations fragiles, dont les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes immuno-déficientes, de le consommer. Consulter www.fromagesaulaitcru.fr
**L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.